<< Les dernières actualités de Besançon

Des chamois à Belfort

Les chamois sont réputés pour leur discrétion : ces animaux de haute et moyenne montagne sont très difficiles à apercevoir. Voilà pour la théorie.
En pratique, ils se rapprochent de plus en plus des villes. Une femelle et son petit ont ainsi été vus hier après-midi à quelques mètres seulement des premières maisons de Belfort.

Les deux animaux ont été aperçus par un promeneur à proximité du quartier des Forges, perchés sur des roches sous la colline de la Miotte. Les pompiers ont été prévenus, ainsi que le Groupement d'intervention en milieu périlleux, les gardes-nature et un adjudant-chef de la caserne de Belfort.
Plutôt que de venir en aide aux chamois comme il était initialement prévu, il a finalement été décidé de laisser ceux-ci tranquilles. "S"ils sont montés là, c'est qu'ils vont bien redescendre" comme l'a résumé un garde-chasse. D'autant plus que pour ces animaux habitués à batifoler dans les Alpes, les roches belfortaines doivent sembler bien peu escarpées...

La femelle se montrant énervée par tous ces spectateurs, ceux-ci sont donc repartis, se contentant d'une surveillance lointaine afin d'éviter que les animaux ne pénètrent dans le centre-ville.

La présence de ces deux chamois, si elle a surpris les riverains, n'a en revanche guère ému les gardes-nature du Territoire de Belfort selon qui ces animaux sauvages sont de plus en plus fréquents dans le département. Ils trouveraient en effet plus facilement à se nourrir à proximité des maisons que dans leur habitat naturel.

R. Hingray
Publié le mercredi 11 mai 2011 à 15h10

Confirmez-vous la suppression ?