Ferme-Musée du pays horloger

Les Cordiers - 25570 Grand Combe Chateleu
Au coeur du Haut-Doubs, le hameau des Cordiers est uniquement composé de fermes à tué des XVIIème et XVIIIème siècles. Parmi ces maisons traditionnelles typiques du Haut-Doubs, la ferme-atelier du Beugnon abrite une forge rurale du XVIIème, en parfait état de fonctionnement.
Aménagée en musée, cette ferme permet de découvrir les métiers du charron, du maréchal-ferrant ou encore du forgeron. De nombreuses scènes de la vie artisanale et rurale sont par ailleurs reconstituées dans la grange, dont un atelier de menuisier.
Sont également exposés des objets du transport et du traitement du lait, une collection d'outils, et une rétrospective de l'éclairage dans les campagnes.

D'autres fermes du hameau des Cordiers sont visitables. Toutes sont équipées d'un tué, une grande cheminée en bois dont l'usage est multiple (cuisine, buanderie...) mais qui est surtout connue pour le fumage de la charcuterie.
La maison "Jacquemot" permettra notamment de découvrir la vie des paysans-bûcherons à travers des pièces meublées à l'identique du siècle dernier.
Période : XVII ème
Ouverture : Musée ouvert du 15 juin au 15 septembre tous les jours sauf le samedi et toute l’année sur réservation pour les groupes.

Site web : www.atp-beugnon.fr/
Téléphone : 03 81 68 86 90
Dernière actualisation 05/06/2013

Précision fiche tourisme

FERME-MUSéE DU PAYS HORLOGER

Confirmez-vous la suppression ?