Hôtel de ville

Place de l'Hôtel de ville - 39000 Lons-le-Saunier
L'hôtel de ville de Lons-le-Saunier a été construit en 1743, à l'emplacement même du château des seigneurs de Chalon, celui-ci ayant été détruit par un incendie en 1637. Les fondations de l'hôtel de ville auraient d'ailleurs été réalisées avec les fondations du château.
Ce château, de même que l'histoire de Lons-le-Saunier, est évoqué par des inscriptions gravées sur la façade donnant sur la Place de l'hôtel de ville.
A l'origine, ce bâtiment ne comportait que trois ailes. Une quatrième a été ajoutée au milieu du XIXème siècle; elle abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts. D'une architecture différente, cette aile est d'un style moins sobre que le reste de l'hôtel de ville.

L'intérieur de l'édifice, et plus encore l'aile abritant la mairie, comporte plusieurs pièces d'apparat. Parmi elles le Grand escalier, orné d'un écusson aux armes de Lons-le-Saunier, et le bureau du Maire. Aménagé au XIXème siècle, celui-ci est orné de plusieurs oeuvres d'art (des tableaux et des statues), et d'une fresque peinte au plafond.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Lons-le-Saunier.

Période : XVIII ème
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

HôTEL DE VILLE

Confirmez-vous la suppression ?